SOINS AYURVEDA AU KERALA EN INDE PAS MOINS DE 8 BIENFAITS

  • Découvrez maintenant les bénéfices des soins Ayurveda en Inde

    massage de dos en soins ayurvedique
    massage de dos en soins ayurvedique

    L’Inde, le pays aux mille couleurs et à la culture très diversifiée, fait partie des pays les plus jolis à découvrir. Il faut savoir qu’en 2018, l’Inde compte 1,349 milliards d’habitants à travers le pays. Près de 80 % de cette population a recours aux formes de médecine traditionnelle dont fait partie l’Ayurveda. Pour bien vous rendre compte de l’importance de ces soins traditionnels, dites-vous que le pays ne recense pas moins de 440 000 praticiens dans 2300 hôpitaux et 24 000 dispensaires ayurvédiques.

    Il s’agit donc d’une tradition indienne ancestrale.

    Quand vous voyagerez en Inde, imprégnez-vous de la culture locale et profitez-en pour faire une halte à Kerala pour faire peut-être un massage bien-être.

    Qu’est-ce que sont exactement les soins ayurvédiques ?

    L’Ayurveda trouve son origine en Inde, 5 000 ans avant Jésus-Christ.

    mains sur dos en massage ayurvedique
    mains sur dos en massage ayurvedique

    Sa signification est simple, car l’Ayurvéda provient des mots “Ayu” la vie et “Veda” la connaissance. Il s’agit plus précisément de la connaissance du corps et de l’esprit dans le temps.

        Les textes védiques, par conséquent sacrés et millénaires, partent du principe que l’humain n’est rien d’autre qu’une version miniature de l’univers. Chaque interaction entre ces deux entités s’inscrit dans un processus naturel simple : l’humain consomme l’eau, l’oxygène et la nourriture que fournit l’univers. Cela lui permet de rester en bonne santé et heureux.

         

        L’Ayurvéda considère que la composition d’un être humain passe par cinq éléments importants :

        les Mahabhutas, eux-mêmes regroupés en 3 humeurs : Vata, Pitta et Kapha.

        On retrouve une pratique de l’Ayurveda surtout à Kerala, dans le Sud de l’Inde, mais aussi dans d’autres régions, très agréables lors de vos voyages, comme à Rishikesh.

        Le principe des soins Ayurveda

        Les soins ayurvédiques font appel aux traitements naturels tels que les massages traditionnels, ainsi que des conseils pour une hygiène de vie de même qu'une alimentation diététique, la pratique de la phytothérapie (médecine des plantes), ainsi que celle du Yoga et de la méditation.

        Les massages ayurvédiques

        Afin d’harmoniser complètement le corps avec l’esprit, le ou la praticienne peut masser. A la main ou avec l’aide de pierres, il ou elle masse des zones spécifiques comme un massage des pieds,de la tête ou du corps complet. Parfois additionné d’huile de massage pour favoriser la relaxation et la régénération de l’organisme.

        Les conseils hygiéno-diététiques

        Pour aider le corps et l’esprit à guérir, il faut nécessairement adopter une hygiène de vie et alimentaire correcte. Cela permet de traiter à la fois le corps physique et le corps psychique.

        choix de fleurs pour l'huile de massage ayurvédique
        choix de fleurs pour l'huile de massage ayurvédique

        De temps en temps, vous serez amenés certainement  à accompagner vos soins ayurvédiques de phytothérapie.

        Le yoga complémentaire à l’Ayurveda

        La pratique du Yoga est très complémentaire de l’Ayurveda. En effet, certains disent que le Yoga serait l’aspect spirituel de l’Ayurveda alors que celui-ci serait, quant à lui, le côté thérapeutique du Yoga.Donc La méditation peut aussi être enfin d’une grande aide.

        Les bienfaits des soins ayurvédiques

        Ayant la réputation d'être la médecine traditionnelle la plus ancienne au monde, par conséquent son exercice vise d'abord à soigner le malade avant de soigner une maladie.

        Un praticien détermine, après un bilan personnalisé, le bon traitement à mettre en œuvre. Que ce soit sur un plan diététique, les massages ayurvédiques, le Yoga ou la méditation, il maintient et rééquilibre les énergies du corps et de l'esprit.

        Malgré ses capacités relaxantes, un soin ayurvédique peut vous apporter des bénéfices indéniables pas moins de 8 bienfaits ci-dessous :

        • tonifie les muscles du corps, il les relaxe profondément,
        • augmente l'apport d'oxygène dans les tissus et participe à l'élimination des toxines accumulées,
        • développe la circulation sanguine et lymphatique,
        • augmente l'efficacité des défenses immunitaires,
        • soulage les articulations douloureuses et prévient les risques d'arthrite,
        • redonne de la force et de l'énergie au corps, et donc booste ainsi votre sexualité,
        • permet aussi de gagner en concentration de la même manière que de la connaissance de soi,
        • préserve votre jeunesse.

        Évidemment, cette liste ne référence pas tous les bienfaits d'un soin. Ce sont des points importants. Bien d'autres effets seront perceptibles.

        Les beautés d'un voyage en Inde

        Mise à part la découverte des soins ayurvédiques, en voyageant en Inde, vous avez la possibilité de découvrir des merveilles du monde. Des lieux symboliques imprégnés de l'histoire de l'Inde.

        Le majestueux palais du Taj Mahal

        Situé au Nord de l'Inde, à environ 200 kilomètres de routes de New Delhi, le Taj Mahal est un mausolée de marbre blanc mondialement connu.

        Construit par un empereur moghol du nom de Shâh Jahân. Il a décidé de bâtir cette merveille architecturale en hommage à son épouse Mumtaz Mahal (signifiant “la lumière du palais” en persan). Le monument a fêté officiellement ses 350 ans en 2004. Il est visité par quelque trois millions de touristes chaque année.

        Aujourd'hui, la pollution dans la région est telle que les touristes doivent se garer à plusieurs kilomètres de l'édifice pour limiter l'impact écologique.

        Les chaînes de l'Himalaya au sommet du monde

        Considéré par beaucoup comme un pays à part entière, l'Himalaya s'élève jusqu'au toit du monde. C'est tout de même 2 500 kilomètres de long sur près de 250 à 400 kilomètres de large aux frontières de plusieurs pays comme :

        • le Tibet,
        • l'Inde,
        • le Bhoutan,
        • la Birmanie, …

        Les excursions sur les flancs de cette chaîne de montagne sont d'une beauté remarquable. elles offrent des paysages à couper le souffle.

        Vous y ferez des rencontres authentiques et insolites.

        L’avantage de faire du trekking sur les sons de l’Himalaya indien, ce qui permet une saine faisabilité de la faisabilité, est également digne des vers de la chaîne montagneuse.

        Partez à l'aventure !

        Après avoir lu cet article, que diriez-vous de préparer dès maintenant votre prochain voyage ?