taj mahal

DIVALI FETE DES LUMIERES EN INDE

Chaque région du globe a sa propre culture, ses différentes ethnies, ses diverses religions, ses propres croyances et de ce fait ses propres façons de célébrer ses fêtes.

Divali-fête des lumières en Inde
Divali-fête des lumières en Inde

L’inde n’en fait pas l’exception.

L’inde est un pays immense avec un nombre d’habitants important et une superficie gigantesque.

Mais ce qui caractérise surtout ce pays c’est la diversité culturelle qu’on y trouve. En effet, au sein de ce pays on retrouve diverses croyances et diverses religions. Il faut noter que ceci n’empêche en aucun cas les uns et les autres de partager les mêmes moments de joie et de fêtes.

Et qui dit fête en Inde dit fête des lumières, connue également sous l’appellation « Divali ».

Divali (ou Dipavali pour certains) tient son origine du sanskrit « rangée de lampes ».

C’est la fête la plus importante de l’hindouisme. Au point que pour les hindous elle a la même valeur que l’Aïd chez les musulmans ou Noël chez les chrétiens.

Et bien que les divinités et croyances liées à la fête puissent diverger d’une région du pays à l’autre, la symbolique reste la même.

Célébrer Divali revient à célébrer la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres, de la joie sur la tristesse, de l’amour sur la haine.

La fête des lumières a lieu pendant l’automne (Novembre – Octobre) et coïncide avec l’entrée du nouvel an du calendrier hindou. Elle dure 5 journées entières où l’ambiance est progressivement festive, l’atmosphère chaleureuse, les rues et les maisons décorées, les habits neufs et les expressions de joies présentes sur tous les visages.

  • Les “diyas”

  • Les “rangoli”

  • Ciel éclairé par les feux d’artifice

  • 5 journées entières de fêtes

Les « diyas » :

Les Diyas fête des lumières Divali
Les Diyas fête des lumières Divali (Créative Commons attribution Share Alike 2.0 Generic)

L’une des caractéristiques les plus importantes de la fête des lumières est la présence des « diyas ».  Ce sont des « lampes » en terre battue, contenants une substance inflammable et allumées à partir d’une mèche. Les gens mettent ces lampes tout autour de leur maison en signe d’invitation de la déesse Lakshmi.

Les « Rangoli » :

 Rangoli fête des lumières en Inde
Rangoli dessins pour la fête des lumières en Inde (Divali ou Diwali)

On trouve également les « Rangoli » un peu partout dessinés sur les sols des maisons, sanctuaires, temples ou rues. Généralement ce sont les femmes qui s’occupent de leur création. Les « rangoli » sont en fait des décorations dessinées sur le sol à l’aide de la farine de riz ou du sable coloré dans le but de – selon les croyances hindouistes –  repousser les mauvais esprits et préparer les lieux pour que la déesse Lakshmi fasse une visite.

Ciel éclairé par les feux d’artifices :

feux d'artifices fête des lumières Divali en Inde
feux d’artifices fête des lumières Divali en Inde

Qui dit Divali dit l’immanquable festival de lumières avec en première affiche les  sublimes feux d’artifices qui remplissent le ciel de leurs couleurs et formes variées. Un spectacle inoubliable pour les touristes qui reviennent souvent marqués par cette fête unique en son genre. Avec une seule phrase aux lèvres « Divali, c’est magique ! ».

Les enfants quant à eux trouvent leur plaisir à éclater des pétards dans les rues donnant lieu à un tonnerre de bruits et de cris dehors.

Outre l’ambiance festive, Divali est l’occasion parfaite pour le peuple hindou de démontrer son immense générosité et renforcer les relations en partageant toutes formes de friandises comme signe de reconnaissance et bienveillance. Les gens s’échangent des gâteaux, des bonbons, des Prasad (offrandes), etc.

D’ailleurs, Durant la fête des lumières, on a l’occasion de voir et gouter à la diversité indienne en gâteaux et sucreries traditionnelles (Barfi, Gulab, Jamun, Jalebi, Goojha, Shakar Paré, etc.).

5 journées entières de fêtes :

Divali fête des lumières en Inde
Divali fête des lumières en Inde 5 jours de festivités dont la visite aux familles

Enfin, comme mentionné précédemment la fête des lumières dure 5 jours entiers. Chaque jour est consacré à une activité particulière. Ça commence généralement par les préparatifs et finit par les visites familiales.

Durant le premier jour, les familles nettoient leurs maisons et les préparent à la fête. Par ailleurs, elles sortent acheter de nouveaux bijoux ou ustensiles durant cette journée. elles achètent également des vêtements neufs ou des tissus traditionnels.

Quant au deuxième jour, les familles décorent leurs maisons avec les lampes lumineuses « diyas » et dessinent les « rangoli » sur les sols. Une bonne préparation pour le grand jour.

Le troisième jour est le plus important car les familles se rassemblent pour célébrer la victoire de la déesse Lakshmi. C’est d’ailleurs pendant cette journée qu’il y aura les festivités les plus importantes avec en tête l’immense feu d’artifice qui illumine les cieux de l’inde.

Puis vient le 4ème jour qui est aussi le premier jour de l’année dans le calendrier hindou. Les familles se visitent et s’échangent des cadeaux.

Enfin, le dernier jour les frères visitent leurs sœurs mariées qui les accueillent chaleureusement et leurs offrent les plats les plus délicieux.

Divali reste pour beaucoup de touristes la période préférée de l’année pour visiter l’inde. L’ambiance festive et l’atmosphère chaleureuse donne envie aux gens du monde entier d’être présents en Inde pendant cette période d’automne.

Et comment !

Qui ne voudrait pas assister à de telles festivités ? Contempler les plus beaux feux d’artifices, manger les plus bons gâteaux et friandises, se promener dans les rues lumineuses de ces villes, partager la joie et le bonheur de ces habitants, ramener des souvenirs et des cadeaux à ses proches de ce magnifique pays de merveilles.